DELTAS DU MONDE : L'Èbre - Le joyau vert
L'embouchure du fleuve Èbre, au sud de Barcelone, joue un rôle important dans l'activité économique avec la culture du riz et la récolte du sel marin. Ses plages et ses lagunes sauvages offrent un refuge exceptionnel pour des espèces migratrices et locales, dont certaines sont emblématiques, comme le flamant rose.
Les fleuves du monde offrent des paysages exceptionnels en constante évolution. Les sédiments riches en nutriments que charrient leurs eaux bénéficient à une faune et à une flore d'une diversité remarquable. L'homme aussi a su tirer de précieuses ressources de leurs estuaires. En cinq volets, cette série documentaire invite à un tour du monde des plus impressionnants deltas : ceux du Rhin et de l'Èbre en Europe, de l'Amazone en Amérique du Sud, de l'Irrawaddy en Asie et du Yukon en Amérique du Nord. Un formidable voyage à la découverte d'environnements précieux à préserver.
Dans cet épisode, l'embouchure du fleuve Èbre, au sud de Barcelone, joue un rôle important dans l'activité économique avec la culture du riz et la récolte du sel marin. Ses plages et ses lagunes sauvages offrent un refuge exceptionnel pour des espèces migratrices et locales, dont certaines sont emblématiques, comme le flamant rose. Typiquement lacustre et en apparence tranquille, ce cadre magnifique cache un problème majeur : les riziculteurs veulent éliminer tous les prédateurs du riz, parmi lesquels des animaux protégés. Comment dès lors faire cohabiter ces deux univers, l'agriculture industrielle d'un côté, la nature sauvage de l'autre ?
de Nicolas Gabriel - ARTE Découverte, 43 Min.