• Filme

... and here we are! Une école de cinéma à Moria

Nous produisons pour ARTE le premier documentaire réalisé par l’actrice et musicienne Katja Riemann, qui s'est rendue à Moria, le camp de réfugiés le plus célèbre d’Europe sur l’île grecque de Lesbos. 
Qui sait qu'il y a une école de cinéma là-bas ?

"ReFOCUS media labs" a été fondé en 2018 par un duo américano-polonais : Douglas Herman et Sonia Nandzik enseignent aux jeunes du camp de réfugiés le maniement d'appareils photo et de caméras. Les étudiants apprennent principalement les ficelles du métier de réalisateur de films de fiction, mais le quotidien du camp les amène à produire également des reportages, directs et sans fards, appréciés de diffuseurs internationaux tels qu'Al Jazeera, CNN et la BBC.

« Dans ce film, les étudiants me parlent de leurs études à ReFOCUS Media Labs, et de leur passion pour le cinéma. Nous échangeons de cinéaste à cinéastes », explique Katja Riemann. « C’est par ce biais que nous avons aussi accès à un aperçu de leur vie dans le camp de réfugiés, que nous comprenons les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. »

Depuis 20 ans, Katja Riemann, militante pour les droits de l’homme et ambassadrice de l’UNICEF, participe, en tant que conteuse à des projets montés par des ONG dans le monde entier. Elle a écrit un livre sur ses rencontres : « Jeder hat. Niemand darf ».

Scénario et réalisation: Katja Riemann
Chef opérateur & montage: Michele Gentile
Son: Zora Butzke
Musique: Michele Gentile et Katja Riemann
Producteur: Alix François Meier
Rédaction ARTE: Philippe Brachet, Christiane Waitz, Uwe-Lothar Müller
Production ARTE: Anne-Florence Garnier, Carine Ebeling, Alain Goessel
Rédaction en chef: Philippe Brachet

Imprimer E-mail